Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) répondra présent au rendez-vous historique de la réforme territoriale, avait promis son président François Deluga dès le mois de janvier dernier… C'est-à-dire avant même que la réforme ne soit précisément définie dans les deux projets de loi qui sont désormais en cours d'examen au Parlement.
Ce 14 octobre, François Deluga a présenté à la presse l'offre concrète que l'établissement en charge de la formation des 1,8 million d'agents territoriaux entend fournir aux collectivités confrontées face aux défis institutionnels en cours ou à venir. A partir des besoins exprimés par les collectivités elles-mêmes, le CNFPT proposera ainsi des formations favorisant "la transition vers d'autres métiers". Des "ressources et des compétences" nécessaires à l'accompagnement des évolutions seront aussi proposées à partir de diagnostics locaux. Les professionnels des ressources humaines pourront quant à eux compter sur le CNFPT pour les aider à gérer la transformation des métiers. De plus, grâce au CNFPT, les acteurs concernés par des transformations de type institutionnel pourront échanger entre eux, dans une logique de "communautés".
D'ores et déjà, l'établissement a renforcé la dimension intercommunale dans chaque "itinéraire métier". Il a aussi créé un itinéraire dédié aux "évolutions du bloc local" et un stage destiné aux directeurs généraux des services (DGS) des EPCI afin de les aider au moment de leur prise de fonction. Toujours sur l'intercommunalité, acteur qui est conduit à prendre plus de poids dans les politiques publiques locales, le CNFPT "élabore un bouquet de services". Un volet juridique portera sur "les fondamentaux de l'intercommunalité". Il sera complété par un volet plus opérationnel sur sa mise en œuvre. Ces outils seront disponibles "au cours du premier trimestre 2015".
Inscriptions sur internet
Pour l'inscription des agents aux formations, le CNFPT va poursuivre le déploiement de la dématérialisation entamé en mai 2013. Après les formations d'intégration et les formations "inter", les formations "intra", les préparations aux concours et examens et les "événementiels" seront eux aussi concernés. Les inscriptions doivent ainsi être plus simples et plus rapides. Au chapitre du numérique, on notera encore que le CNFPT facilite depuis ce mois d'octobre les déplacements de ses stagiaires, grâce à l'application "Mobistage". Ce service en ligne permet leur mise en relation pour planifier un covoiturage ou le calcul des itinéraires en transport en commun jusqu'au lieu de formation (lire notre article du 13 octobre 2014). Autre signe que le CNFPT a largement introduit les nouvelles technologies numériques, les relations avec les 14.000 intervenants vont être de plus en plus dématérialisées. Sur un site dédié, ceux-ci peuvent déjà consulter notamment les annonces en ligne, mettre en valeur leurs compétences et déposer leur CV.
Les délégations régionales du CNFPT présenteront l'offre de services 2015 au cours de près de 100 réunions, qui seront organisées d'ici la fin de l'année.
En 2013, le CNFPT a organisé près de 2.430.000 journées de formation pour ses stagiaires. Compte tenu des évolutions observées en septembre 2014, le nombre de ces journées sera fin 2014, en hausse de près de 30% par rapport à 2008. L'établissement a formé 945.000 agents territoriaux au cours de l'année dernière.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo55lk6OzscCMnZyvp5mhsm6%2FwGalqK2mmrmtsYyonZ%2BqlWKxpnnFqKmmmaSevK%2B%2F